Signature & Tapisserie
Toutes les peintures sont signées. Or une fois terminées, jamais les broderies ni les tapisseries ne le sont. Seuls les travaux d’enfants (Abécédaires particulièrement) font état de qui les a réalisés.
C’est des ateliers de Lissiers qu’est parti cette idée d’associer l’artiste à l’oeuvre terminée;
Les éditeurs de tapisseries aux points ont suivi.Aujourd’hui des passionnées de tapisseries s’enquièrent du cartonnier qui à conçut et peint le canevas. Elle savent reconnaître de quel atelier est sortie tel ou tel ouvrages.
Certaines même savent reconnaître les couleurs de prédilection de ces créateurs. Elles n’hésitent pas à courir à Londres, Rome, Bonn ou
Extrait d’une étude réalisée par l’atelier de Tapisserie de France d’après une enluminure des “Echecs Amoureux” d’Evrart de Conty (XV em siècle).
TAPISSERIE
Paris pour se procurer les ouvrages créés par tel ou tel artiste cartonnier. Ce sont les Américains qui ont montré la voie. En France c’est dans les années allant de 1950 à 1970 qu’apparaissent les premières signatures d’artistes cartonniers.
Les oeuvres imprimés le sont en tirages limités et un certificat d’authentification signé et numéroté les accompagne. Les Anglais ont eux aussi une grande tradition dans ce domaine et souvent ils réclament que le canevas lui-même soit signés.