L’art combinatoire des couleurs
La connaissance approfondie de l’histoire de la décoration intérieure, l’évolution contemporaine du goût, sa propre sensibilité permettront au cartonnier de trancher dans un sens où dans un autre. Le style du dessin en fonction de son utilisation devra être déterminé avec une parfaite précision. Le sujet et le thème ne devront pas entrer en conflit avec ce style.
Enfin et surtout l’art du cartonnier c’est, comme pour la tapisserie de basse ou haute lisse, le choix judicieux des couleurs.
Le support et sa texture, la qualité et la grosseur des fils sont des éléments essentiels que le cartonnier intègre également dans son projet.La qualité du dessin et du mouvement devra tenir compte des différents points de broderie qui seront utilisés et de la dextérité de ceux qui exécuteront les ouvrages. Un dessin conçu pour une débutante qui veut réaliser un coussin ne sera pas le même que celui destiné à un siège Louis XV et réalisé par une brodeuse experte.
Prenez n’importe lequel des plus gracieux dessins et mettez-y des couleurs qui n’auront entre elles aucun rapport de répartition, de ton ou d’intensité et tout le temps passé à la réalisation de l’ouvrage sera définitivement perdu et gâché par ce choix inconsidéré ou de mauvais goût.