Sérigraphie

SERIGRAPHIE

Ces trois techniques utilisent indistinctement l’appelation “Peint Main”. Une seule peut vraiment la revendiquer. Les deux autres sont des systèmes de reproduction automatique ou semi-automatique utilisant la main sans que ce soit elle qui commande l’endroit où sera posée la couleur.
Les dessins imprimés en sérigraphie ou au pochoir sont très marqués par les tapisseries contemporaines conçus avec des “à plat” et représentatif d’un style.
On peut prendre exemple sur ces merveilleuses tapisseries “modernes” tissées dans les grands centres comme Aubusson. Les tapisseries signées “LURCAT”
vous donneront une bonne idée de ce courant.

“PEINT MAIN AU PINCEAU”

Pour certaines brodeuses on s’éloigne de la “peinture à l’aiguille” car on y perd ces subtils nuances et ces imperceptibles dégradés, et cela d’autant plus que le coût de développement de ces sérigraphies impose de limiter plus encore que jamais le nombre de couleurs. Le plus grave est que les éditeurs proposant ces sérigraphies ne demandent que rarement à l’artiste d’être présent lors de l’impression.
En fait la plupart du temps le cartonnier est issus d’un autre secteur d’activité comme ceux de la tapisserie tissée ou bien de l’illustration. Plus généralement encore il se dénomme lui-même styliste indépendant.

POCHOIR

Tous secteurs d’activité bien éloignés de celui de l’imprimerie et de ses odeurs plus ou moins toxiques. Aussi, à la condition que l’éditeur ne soit également teinturier en fils, que le créateur ait conçu son carton avec ces teintes, et enfin, que le sérigraphe utilise lui aussi ces mêmes couleurs, la reproduction sera bien éloignée de ce qu’aura prévu l’artiste.
Le résultat, on peut en être sûr, fera la désolation de ces nombreuses brodeuses qui en utilisant la gamme de couleur des fils disponibles dans le commerce, ne trouvent que très approximativement une correspondance entre ces fils et les couleurs imprimées “mains”   .

Retour en haut