TAPISSERIE DE FRANCE
D’autres aussi pour qui elle sous-traitera l’Exécution de modèles de sa propre collection ou exclusifs tels “La Boite à Ouvrages” rue de la Tour dans le 16 em et tenue par Mlle. Lambert, et jusqu’en 1998, la maison Clarisse ouvrages, près de la porte Maillot.
Enfin des clientes personnelles des sociétés “Brocard” rue Jacques Coeur, qui venait de fermer ses portes et dont, notons le, la majorité de la collection fût racheté par “Tapisserie de France” lors de la vente à Drouot Montaigne, ou de la société “Braquenié” rue Vivienne et bd. Beaumarchais, aujourd’hui racheté par “Pierre Frey” (cette dernière, société établit à deux pas – rue des petits champs- de l’actuelle boutique d’Annie Bouquet située rue des Moulins). C’est ainsi que ces personnes éprises de cette tradition du bon goût lui apportent avec soulagement et beaucoup de plaisirs leur clientèle.
Toutefois, cette commercialisation ne pouvait continuer à être seulement prise en charge par “Tapisserie de France”, aussi conclut elle des accords de représentation avec la société Bernheim , un grossiste qui disposait d’un assez gros portefeuille de clients et qui donnera à un de ses VRP la charge d’accroître la notoriété de cette jeune entreprise dans toute la France.
Les créations et les reproductions de “Tapisserie de France” sont maintenant connues et proposées sur tout le territoire.
ANNIE BOUQUET
De la plus petite à la plus grande boutique de détail, tous s’affairent sur le stand du Salon professionnel le “Simolia” pour venir voir les nouveautés et retrouver cette qualité qui partout ailleurs s’est perdu.”Tapisserie de France” et Annie Bouquet sont à cette époque de déconfiture de la profession le seul flambeau de la véritable et prestigieuse “Tapisserie au Point” sur canevas peint main.
Lors d’un de ces salons, la société “DMC ” elle même, par une demande informelle d’un de ses directeurs propose à Annie Bouquet la charge de la direction artistique de la ligne qu’elle est obligée de créer pour faire face à l’effondrement des éditeurs traditionnels du marché.
Lors de la dernière année d’existence de ce salon professionnel, en pleine croissance du “point compté”, seul “Tapisserie de France ” présente encore des cartons authentiquement peint main sur canevas .
TAPISSERIE DE FRANCE
Ce n’est pas tout! Annie Bouquet participe à des expositions d’art et d’Artisanat d’art. Il faut en effet faire connaître au plus profond de la France ce joyaux du génie de l’art de la laine et qui autrement risquerait de disparaître.
Les reconstitutions historiques comme celles de Chinon, Le Mans ou Chateaufort dans les Yvelines, aussi bien que les grandes commémorations nationales telles le millénaire Capétiens , le Bicentenaire de la Révolution Française et même le cinquième centenaire de François Rabelais seront également mises à contribution .
A chacune de ces manifestations Annie Bouquet et “Tapisserie de France” maintiendront haut et fier le blason d’un art décoratif qui semblait alors en perdition. Mais déjà d’autres horizons se découvrent.
ANNIE BOUQUET
L’étranger et particulièrement l’Angleterre commence à être prospecté par Monsieur d’Austruy lui même. Alors qu’il traverse de long en large la Perfide Albion, qu’elle n’est pas sa surprise de rencontrer sur le salon “Stitches” à Birmingam son ancien employeur de la société “La Boëtie” qui, lui aussi étonné mais ne perdant pas son pragmatisme, lui demande sic: “mais comment faîtes vous pour vous faire payer ? -It is always cash for the best quality!…” fût la réponse.
TAPISSERIE DE FRANCE
Puis viendront la Belgique, la Suisse , des demandes émanent aujourd’hui d’Italie et d’Espagne et maintenant des USA du Liban , de Nouvelle Zélande et même d’Australie et cela grâce à Internet !… “Tapisserie de France” et Annie Bouquet en trente ans se sont fait une renommée basée sur la qualité, le service, la confiance et l’honnêteté vis à vis de tous, tant clients que fournisseurs ou concurrents.
Ne faisant que leur travail, sans dénigrer celui des autres, mais le faisant non seulement en qualité mais toujours et encore avec la même passion qu’au début: Tout pour le beau et l’authentique pour une clientèle de goût .